Agenda

Accueil > Agenda Charente Nature > Soirée : Agriculteurs et leur exposition aux pesticides (16)

Soirée : Agriculteurs et leur exposition aux pesticides (16)

jeudi 13 octobre 2016, par RPAPN

Soirée : Agriculteurs et leur exposition aux pesticides (16)

Vendredi 21 octobre à 19h30 à la salle des fêtes de Chantillac

Générations Futures organise une soirée sur le thème : agriculteurs et leur exposition aux pesticides.

Avec en première partie, la projection du documentaire "La mort est dans le pré" réalisé en 2013 par Eric Guéret. L’enquête porte sur les conséquences de l’utilisation de pesticides pouvant provoquer des maladies graves chez les agriculteurs. Il est montré comment et pourquoi les paysans tombent malades à cause des produits phytosanitaires utilisés au quotidien sur leurs terres.

En deuxième partie de soirée, nous avons invité Monsieur François président de l’association Phyto-Victimes créée en Mars 2011 dans la commune de Bernac située dans le pays ruffecois. Monsieur François est un céréalier qui a gagné son procès en appel en septembre 2015 contre l’agrochimiste Monsanto. C’est un évènement qui a fait du bruit, signifiant qu’il est possible de corréler des maladies avec l’usage de pesticides.

Monsieur Jacky Ferrand, père de Frédéric Ferrand, l’un des protagonistes principal du documentaire, sera également présent à la soirée pour représenter son fils qui est mort du cancer dont il était déjà atteint dans le film.

Nous avons proposé à des producteurs locaux en culture biologique de venir pour témoigner de leur parcours si des questions spécifiques sont posées sur la profession qui les concerne.

Une autre soirée sera organisée le 24 novembre 2016 à la salle de Plaisance à Barbezieux. Cette fois-ci, ce seront les médecins Périnaud et Mazé qui viendront parler avec études solides à l’appui, des conséquences des pesticides sur la santé. Mais je vous en dirai plus dans un prochain mail pour cet évènement.

Murielle Candillier

Relais local Générations Futures

05 46 48 40 07

06 95 91 19 15

Source : Un évènement publié sur le site de Charente Nature